
Résidence Longchamps – Floirac
Le découpage des volumes et les matérialités choisies permettent de faire le lien avec l’environnement de l’opération.
Programme d’habitation : 2017 – Phase chantier
Maître d’Ouvrage privé : ARGO
13 rue Edouard Vaillant – 33270 Floirac
1 8 78m2 SHAB
Montant travaux bâtiment estimé : 2 550 000€HT,
——– soit 1 358€HT/m2 SHAB
Le projet se situe proche de deux ensembles ouvriers « la Cité Jules Guesde » et « la Cité Bistuer » et en face des imposants atelier de l’AIA.
Le projet a pour but de lier l’ensemble des différentes typologies du quartier. Ainsi une partie du projet est composé d’un niveau en R+1 sur lequel est implanté des volumes rappelant des maisons sur les toits avec des logements en duplex. Tandis qu’en face des ateliers d’AIA, le bâtiment se développe en R+3.
Au centre un patio arboré est visible grâce à une percée visuelle depuis la rue Longchamps.
Le RDC est relativement transparent (parking, locaux vélos, jardins, et local poubelles) permettant de laisser passer le regard et les eaux en cas d’inondations.
Cette parcelle a une position stratégique : elle termine l’îlot auquel elle appartient et fait l’articulation entre la Place de la République et les rues adjacentes
L’ensemble du projet est traité dans les blancs avec les « maisons sur les toits » de la même teinte mais dans une matérialité différente : briquettes blanches. Elles rappellent le passé ouvrier de ce quartier. Le choix des matériaux et le découpage des volumes permet de faire le lien avec le tissu environnant.